François COADOU

François Coadou est philosophe, critique d’art et commissaire d’exposition.
Ses travaux portent notamment sur les rapports entre les arts et les savoirs, ainsi que sur les rapports entre art, religion et politique.

Il est l’auteur d’un ensemble de textes sur l’histoire et la philosophie de la musique, publiés entre 2004 et 2006 sur le site internet www.musicologie.org, ainsi que de deux ouvrages parus chez Semiose éditions : L’inquiétude de la matière Bruno Schulz (2007), et une édition et traduction du Livre des taxes, illustrée par Taroop & Glabel (2008).

Depuis 2007, il poursuit également une activité critique, à travers des collaborations régulières avec des revues telles que Semaine, Faites entrer l’infini ou 50° Nord. Il est aussi l’auteur de textes parus dans des catalogues d’artistes (Jan Bucquoy, Philippe Durand, Taroop & Glabel, Frédéric Vincent, etc.). En 2009, il a organisé, en collaboration avec Stéphane Lecomte, une exposition collective, Bricolage(s), à Immanence (Paris). En 2009 et 2010, deux expositions du Musée du Slip de Jan Bucquoy, à Immanence toujours et à L’Hybride (Lille). En 2012, l’exposition Jan Bucquoy. Œuvres imprimées. Livres et éphémèras à la Bibliothèque du Campus Arts Plastiques de Tourcoing, en collaboration avec Mélanie Lecointe.
En 2010, François Coadou a mené une réflexion sur les artothèques à la demande de l’ADRA (Association de Développent et de Recherche sur les Artothèques : http://www.artotheques-adra.com/documentation.php) et co- organisé, avec Stéphanie Loncle et Olivier Maillart, un colloque à l’Odéon et au Mac/Val, La culture c’est la règle, l’art c’est l’exception, dont les actes paraîtront chez L’Harmattan en 2012. Après avoir enseigné la philosophie de l’art au conservatoire de musique et à l’école régionale des beaux arts de Caen, François Coadou enseigne, depuis 2007, à l’école supérieure d’art de Toulon-Provence-Méditerranée. Depuis 2011, il est membre de la section française de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art).