Marc Molk, né à Marseille en 1972 et résidant à Paris, est un artiste polyvalent mêlant peinture et écriture pour explorer les frontières entre autobiographie et fiction. Après des études littéraires, il obtient un DEA en Esthétique et Philosophie de l’art à la Sorbonne, se spécialisant dans les techniques du réalisme en peinture contemporaine sous la direction d’Anne Moëglin-Delcroix.
En 2006, son premier roman « Pertes humaines » paraît chez Arléa, marquant le début d’une carrière artistique prolifique. Molk participe à des expositions collectives et est finaliste du Prix International de Peinture de la Fondation Guasch Coranty en 2010, exposant notamment au Centre d’art Tecla Sala de Barcelone.
En 2012, il est présent au 57ème Salon de Montrouge et publie « Marc Molk : Ekphrasis », une monographie explorant ses peintures en relation avec des textes d’écrivains, lancée à Artcurial. Son roman « La Disparition du monde réel » paraît en 2013, suivi de « Plein la vue, la peinture regardée autrement » en 2014, un recueil de textes personnels sur trente tableaux.
Marc Molk est impliqué dans le cinéma et la télévision, avec des présentations sur Arte et des participations à des colloques comme « La Fabrique de la peinture » au Collège de France. En 2015, Arte lui consacre un film et le magazine L’Oeil le classe parmi les peintres prometteurs de demain.
Son exposition « Amourette » à la galerie Marguerite Milin en 2021, explorant la question amoureuse à travers des peintures sur tondos, marque un tournant esthétique. Molk continue d’expérimenter et de repousser les frontières entre arts visuels et littérature, tout en s’engageant dans la curatelle d’expositions collectives en France, telles que « Ils ont dit oui » et « La Pyramide de Ponzi ».
L’œuvre de Marc Molk, riche en intimité et en réflexion universelle, continue d’influencer par sa pratique artistique innovante et émotive.
MOLK Marc, La raison sentimentale, Préface de Claudine Tiercelin, Professeur au Collège de France, ENd Éditions.