Paul-Armand Gette - Je n’ai pas été populaire en privilégiant le sexe plutôt que la parole
Je n’ai pas été populaire en privilégiant le sexe plutôt que la figure[/caption]Entretien avec Alain Coulange
Cet entretien très complet aborde tous les aspects de l’œuvre de Paul-Armand Gette. Dès l’ouverture, l’artiste annonce la couleur : « J’ai glissé dans le domaine de l’art, censé être séparé de celui de la science. Partout il y a cette tendance, qui ne date pas d’aujourd’hui, à compartimenter, à vouloir tout ranger dans des tiroirs bien isolés. Cette partition ne convient pas à ma tournure d’esprit. » Il raconte comment lui a été donné le goût pour les sciences de la nature. Il dit son admiration pour Lord Kelvin, l’inventeur du « zéro absolu » en thermodynamique, évoque sa passion pour les promenades et les lisières : « si j’ai choisi de me situer sur les lisières, c’est précisément pour garder une certaine acuité visuelle que l’on perd instantanément lorsqu’on entre dans ce que j’ai appelé la compacité des choses ». Les vues et points de vue de Paul Armand Gette sont larges, variés, exigeants : « On m’a beaucoup reproché de regarder les êtres (plutôt de sexe féminin, car je ne vais pas contre mes goûts) de la même façon que je regarde les insectes, les plantes ou les minéraux. En réalité, je considère tout ce que je regarde avec une même attention. » Il s’attarde sur un aspect essentiel de sa démarche, le « toucher du modèle », puis développe avec humour son étude des galets. La question est abordée de savoir comment est perçu et compris son propos. Ce dont il est question, voire ce qui fait peur, c’est davantage « ce que les gens imaginent » que ce que lui-même montre. L’art et la pensée de Paul-Armand Gette sont extrêmes, extrémistes parfois ; c’est justement cet extrémisme, dit-il pour conclure, que certains essaient de désamorcer.<br/><br/>
40 pages
17,5 x 12 cm
broché, cousu, couverture à rabats profonds.
Tirage limité à quatre cents exemplaires
20 exemplaires numérotés de I à XX signés par l’artiste et enrichis d’une œuvre originale
ENd Editions, 2011
Paru en septembre 2012
ISBN : 978-2-9536633-5-8