Agathe Bokanowski dessine des paysages: forêts, mers, jardins, clairières, sous-bois. Sensible à l’amenuisement des espaces forestiers, aux problématiques liées aux océans, comme aux relations que l’humain entretient avec la nature, ses dessins ont vocation à créer des ouvertures.
Elle y interroge notre rapport au paysage, et sa place dans l’histoire de l’art.
Pour les réaliser elle privilégie les matériaux liés à ses sujets : eau, papier, fusain, pigments. Ils évoquent la résilience du monde où nous vivons, des éléments qui nous entourent.
Ces dessins forment un inventaire de lieux.
Leurs matières premières permettent de les faire « renaître » sous une autre forme, replanter des arbres en les dessinant .
Dans tous ces espaces, retranscrits patiemment au fusain dans son atelier, il y a une volonté d’immersion.
Le besoin de replonger dans les ambiances, les lumières, les sensations que la prise de vue ne peut restituer.
Les heures d’atelier sont des moyens d’imprégnation et de compréhension des espaces : du modèle revisité au fil des heures , et de la surface du papier où progresse le geste.
L’interprétation d’un « esprit des lieux » dans ses dessins laisse supposer que ces atmosphères trouvent un écho chez le regardeur.
Au-delà des notions de paysage et d’identité, ce sont les affects, les mythes, ainsi que les liens unissant les lieux et les individus qui entrent en jeu.
BOKANOWSKI Agathe, Entretiens sous le soleil, propos recueillis par Pauline Lisowski, ENd Éditions, 2020,