Olivier Mosset (né en 1944 à Berne, en Suisse) est un artiste visuel suisse. Il vit et travaille à Tucson, en Arizona. Mosset a passé beaucoup de temps à New York et à Paris. À Paris, dans les années 1960, il était membre du groupe BMPT, aux côtés de Daniel Buren, Michel Parmentier et Niele Toroni. Ce groupe a soulevé des questions sur les notions d’autorité et d’originalité, impliquant souvent qu’ils réalisaient les œuvres les uns des autres, et que l’objet d’art était plus important que son auteur. Plus tard, à New York, à la fin des années 1970, Mosset a entrepris une longue série de peintures monochromes, durant l’apogée du néo-expressionnisme. Il est devenu un membre fondateur du groupe New York Radical Painting, « radical » se référant à la fois à une position sociale radicale implicite, ainsi qu’à un retour à la « racine » radicale de la peinture. Cette réaffirmation de la pertinence sociale de l’abstraction, et même du monochrome, n’avait pas été soulignée à un tel degré depuis Malevitch et Rodtchenko. Les artistes néo-géo des années 1980, tels que Peter Halley, qui affirment un rôle critique et socialement pertinent pour l’abstraction géométrique, citent Mosset comme une influence.
Olivier Mosset (born 1944 in Bern, Switzerland) is a Swiss visual artist. He lives and works in Tucson, Arizona. Mosset has spent considerable time in New York and Paris. In Paris in the 1960s he was a member of the BMPT group, along with Daniel Buren, Michel Parmentier, and Niele Toroni.[1] The group brought forth questions about the notions of authorship and originality, implying that they often did each other’s works, and that the art object was more important than its authorship. Later, in New York in the late 1970s, Mosset undertook a long series of monochrome paintings, during the heyday of Neo-expressionism. He became a founding member of the New York Radical Painting group, radical referring both to an implied radical social stance, as well as a returning to the radical “root” of painting. This re-assertion of social relevance for abstraction, and even the monochrome, hadn’t been emphasized to such a degree since Malevich and Rodchenko. 1980s neo-geo artists such as Peter Halley who assert a socially relevant, critical role for geometric abstraction, cite Mosset as an influence…
MOSSET Olivier, Qu’est-ce que voir? Entretien avec Alain Coulange, Suivi des textes de Serge Bard et de Jean-Paul Dollé, ENd Éditions, 2012, 48 p.