Paul-Armand Gette (né en 1927) détourne, hybride et embrasse tous les médiums afin de construire une ouvre polysémique qui brise les frontières de l’art contemporain. Empruntant leurs outils aux scientifiques, l’artiste se transforme en un expert en botanique et en géologie. Que se soit par la peinture, le dessin, la photographie, il s’attache à décortiquer les mythes, cherche les traces de ses déesses favorites (Artémis, Diane, Aphrodite etc.) dans les recoins des paysages et les anfractuosités des sites qu’il explore pas à pas sur l’ensemble de la planète. Paul-Armand Gette est avant tout un plasticien capable de regarder « à la tangente » des choses et des objets. Il observe, analyse différemment un lieu, un corps, un insecte voire une pierre ou un fruit pour déceler ces « petits riens » qui amorceront des rapprochements uniques.
Jouant de la correspondance entre corps et paysage, il élabore son propre vocabulaire plastique depuis des décennies maniant une langue ou les minéraux et les corps sont autant de compléments d’objets ou de verbes articulant une réflexion sans cesse renouvelée. Lorsqu’il aborde la photocopie, il redécouvre ses ouvres actuelles à la lumière d’un temps passé mais non révolu.
GETTE Paul-Armand, Je n’ai pas été populaire en privilégiant le sexe plutôt que la figure, Entretien avec Alain Coulange, ENd Éditions, 2012, 40 p.
Retrouvez le livre de Paul-Armand Gette